APICULTURE

La ruche fournit une multitude insoupçonnée de ressources. Outre le miel, fruit du travail incessant des abeilles, pollen, gelée royale, cire, propolis… font le bonheur des hommes. Sans compter tous les produits qui en découlent : pain d’épices, hydromel, bougies, bonbons au miel, savons au miel… et tant d’autres.

Le miel

Le miel est la ressource d’énergie et de vitamines de l’abeille. Tout au long de sa vie, l’abeille se nourrira de cette denrée, qu’elle accumulera lors de la belle saison. Butiné sur les fleurs sous forme de nectar, le miel se transforme sous l’action des sucs digestifs de l’abeille pour atteindre ce goût subtil que nous aimons tant.

La couleur du miel est très variable selon l’origine florale: par exemple, le miel d’acacia est presque transparent tandis que le miel de sapin est très foncé et le miel de pissenlit jaune orangé. Le miel est liquide lors de la récolte, mais il cristallise naturellement selon un processus plus ou moins long selon sa composition: le miel de colza cristallise en une quinzaine de jours, alors que le miel d’acacia mettra plusieurs dizaines d’années. Dans tous les cas, on pourra le rendre à nouveau liquide en passant le miel au bain-marie.

La récolte du miel s’effectue après chaque miellée (qui correspond à la production de nectar par la flore susceptible d’en produire) afin d’obtenir des miels de cru typés et variés. Une fois les cadres de miel retirés de la ruche, les rayons qu’ils contiennent sont désoperculés: on retire la pellicule de cire qui maintient le miel enfermé dans les alvéoles. Ensuite, on procède à l’extraction par centrifugation. Et après filtration, le miel est conditionné, puis… consommé!

Le pollen

Le pollen est récolté sur les étamines des fleurs visitées par les abeilles. Elles le ramènent en confectionnant des « pelotes » fixées sur leurs pattes postérieures. La couleur du pollen est très variable: jaune, orange, brun, vert, ou même rouge.

En raison de sa composition riche en protéines, vitamines, ferments et sels minéraux, le pollen sert notamment dans la ruche de nourriture pour les larves. Mais ses vertus bénéfiques sont aussi applicables à l’homme. Il permettrait de provoquer une accélération de la croissance chez l’enfant, de combattre les anomalies de la flore intestinale, les fatigues visuelles, l’insomnie, la chute de cheveux…

La propolis

La propolis rend bien des services aux abeilles. Elles s’en servent pour de multiples usages:

  • boucher les éventuelles fissures;
  • coller entre eux les cadres mobiles;
  • tapisser les parois internes de la ruche et l’intérieur des cellules du couvain afin de mettre en échec tous les microbes;
  • lorsqu’un ennemi arrive à pénétrer dans la ruche, les abeilles le tuent. Les plus petits sont expulsés, les plus gros sont entourés d’une couche de propolis. Cette propolisation des cadavres d’animaux est une momification digne d’un embaumement de première classe.

La propolis a des propriétés bactériostatiques et bactéricides et une action antimicrobienne terriblement efficace. À l’inverse des antibiotiques, la propolis ne provoque pas de maladies iatrogènes. Elle s’élimine naturellement, sans perturber le foie ni les reins, sans affecter la flore intestinale.

La propolis est bien le produit de la ruche le plus surprenant. Et en notre époque de surconsommation médicamenteuse, la propolis devrait être dans toutes les pharmacies familiales. C’est pourquoi je propose ce produit à mes clients sous la forme de gommes (la propolis est excellente pour lutter contre le mal de gorge).

La cire

La cire, produite par les glandes cirières des abeilles, est le matériau de bâtissage de la ruche. L’abeille l’utilise en abondance au printemps pour la confection de nouveaux rayons alvéolés. Elle était autrefois très prisée, notamment par les ecclésiastiques pour la confection des cierges dans les églises. Mais aujourd’hui encore, les bougies faites de cire d’abeille dégagent leur parfum agréable et délicat. Et avec les outils modernes, toutes les formes de bougies sont possibles!

L'hydromel

L’hydromel n’est autre chose que du vin de miel. L’hydromel est certainement la première boisson alcoolisée bue par les hommes, avant la bière et le vin. C’était la boisson des Celtes, des Vikings et paraît-il de leurs dieux ainsi que celle des dieux de l’Olympe.

L’hydromel, au goût doux et sucré, est le résultat de la fermentation d’un mélange de miel et d’eau. Si les parfums de l’hydromel dépendent avant tout de la composition du miel, sa qualité dépend sans conteste de la durée de vieillissement. C’est pour cette raison que l’hydromel que je produis vieillit au minimum trois ans en fûts de chêne.

Le pain d'épices

Le pain d’épices est un gâteau au miel qui satisfait toujours les papilles gustatives des petits comme des grands. Sans lait ni oeuf, il se conserve très bien. Le pain d’épices que je produis est parfumé à l’anis. Réalisant mes fournées en fonction de la demande, je n’ai pas toujours du pain d’épices disponible à la vente mais n’hésitez pas à me contacter pour savoir quand sera la prochaine fournée.

Panier